Rétablir une connexion bluetooth sous Windows (pour une souris Logitech V470)

Voici un article que je vais écrire deux fois car je le rédigerais une fois en français et une fois en anglais. Je vais faire ceci afin que la réponse à ce problème récurent figure enfin sur internet. J’ai passé de très nombreuses heures à rechercher et n’ai jamais trouvé de réponse claire.

J’ai rencontré il y a quelques temps des problèmes avec la carte bluetooth de mon ordinateur. Il y avait des déconnexions constantes quel que soit l’OS que j’utilisais. Afin d’être sûr que le problème ne venait pas de ma souris, j’ai testé avec d’autres périphériques et le problème restait le même. Après un retour au SAV chaotique (le premier retour avait dû voir l’oeuvre d’un stagiaire) ma machine est revenue fonctionnelle.

Seulement voilà, ce matin, un simple démarrage sous Windows a suffit à ce que tous mes périphériques de communication tombent en panne (Wifi, Ethernet, Bluetooth). Après un reboot sous Ubuntu pour être sûr que le problème venait bien des pilotes et pas du matériel, j’ai désinstallé tous les périphériques à l’aide du gestionnaire de périphériques (clic droit sur Ordinateur -> Gérer -> (Sur la gauche) Gestionnaire de périphériques -> Clic droit sur chaque périphérique problématique -> Désinstaller)

Une fois tous les pilotes désinstallés, j’ai redémarré afin de laisser Windows utiliser des pilotes génériques. Une fois ceci fait, j’ai téléchargé sur le site d’Asus tous les pilotes nécessaires et les ai installés un par un.

Après redémarrage, le bluetooth n’étais toujours pas fonctionnel mais la connexion internet était rétablie. J’ai de nouveau désinstallé le pilote de la carte bluetooth puis j’ai encore redémarré. Là, le bluetooth était rétablit mais avec des pilotes génériques. La connexion de ma souris s’établissait donc mais s’interrompait au bout d’un instant.

Une dernière réinstallation du pilote de bluetooth et un dernier redémarrage m’ont enfin permis d’avoir une carte fonctionnelle.

Un dernier problème persistait encore. La souris se déconnectait comme avant sauf que le problème n’avait pas lieu sous Ubuntu. Il m’a fallut aller dans les propriétés de la carte bluetooth et faire clic droit -> Propriétés -> Onglet Gestion de l’alimentation -> Décocher la case « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie »

Après ces nombreuses étapes me voilà de nouveau avec ma souris bluetooth Logitech V470 connectée à mon Asus G73JH sous Windows 7 sans dongle supplémentaire ou autre supercherie.

3 réflexions au sujet de « Rétablir une connexion bluetooth sous Windows (pour une souris Logitech V470) »

  1. Bonjour Laurent,

    Merci pour votre article…Voilà 2 ans que j’ai cette souris bluetooth logitech qui marchait et se déconnectait au bout de 15 Minutes!

    après être allé dans Gestionnaire de périph et désactivé la case « autorisé l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie » la souris s’est reconnectée directement et fonctionne

    mon problème Logitech m555b perte de signal bluetooth est résolu !!!

    • Je suis heureux d’avoir pu aider quelqu’un d’autre car je crois que ce problème est celui qui m’a le plus pris la tête de tous ceux que j’ai pu rencontrer. Merci pour votre retour.

  2. Ahhhhhhh enfin !! Merci Laurent, un vrai sujet qui emebete légèrement tous les jours, mais qui finalement agace beaucoup !

Laisser un commentaire