VTFFAAS – Projet Python

Cela commençait à faire quelques temps que je n’avais pas réellement codé car j’avais surtout tendance à faire du système ou du réseau. Du coup, pour les besoins d’une présentation dans le cadre du Laboratoire Web de mon école, je me suis penché sur les possibilités qu’offrait Python dans le développement Web.

J’ai commencé par regarder les possibilités qu’offrait python seul puis je suis passé à des micro-framework comme Bottle Py ou Flask. Je n’ai pas encore poussé les recherches jusqu’à Django qui supporte enfin la version 3 de Python.

J’ai donc voulu me faire un petit POC pour cette présentation et j’ai réfléchis à ce que je pouvais faire qui soit assez parlant. Il en est ressorti ceci : http://vtffaas.com/

Va Te Faire Foutre As A Service est une plateforme conçue pour permettre facilement de dire à quelqu’un d’aller de se faire foutre.

Le principe de cette plateforme est simple, différents messages sont pré-configurés et on peut les appeler en modifiant certaines variables directement depuis l’URL. Un raccourcisseur d’URL va bientôt être intégré sur la plateforme.

Mine de rien, même si l’utilité d’une telle plateforme est bien évidemment discutable, au niveau du panel d’options vues, elle est très intéressante. J’ai ainsi pu voir les redirections, la manière de traiter les fonctions Python en fonction des appels Web, les connexions à la base de données, les déploiements standalone comme au travers d’Apache, …

En tout cas, Python, bien qu’encore handicapé par le méli-mélo permanent qu’est l’existence de 2 versions non compatibles entre elles du langage, offre des possibilités et des temps de réponse parfaitement adaptés au Web.

Laisser un commentaire