Migrer de Windows Live Mail à Thunderbird

Thunderbird est, selon moi, le meilleur MUA (« Mail User Agent« , soit logiciel de messagerie) existant. Il est un parfait exemple de logiciel libre poussé par une communauté gigantesque. Il offre des compatibilités de base avec les logiciels comme Microsoft Outlook, Microsoft Outlook express et bien d’autres et permet une évolutivité sans pareil. Cependant, aucune option n’existe actuellement pour importer les mails depuis Windows Live Mail (anciennement Windows Mail).

Windows Live Mail enregistre tous les emails automatiquement sous la forme de fichiers .eml que Thunderbird sait lire mais n’importe pas comme ça. Heureusement, comme WordPress, Thunderbird est extrêmement riche en plugins développés par la communauté et qui permettent de rajouter des fonctionnalités facilement. Celui dont nous avons besoin ici s’appelle ImportExportTools.

Une fois téléchargé et installé dans les modules complémentaires de Thunderbird, Il faut créer un dossier local nommé par exemple Import. Un clic droit dessus, Importer/Exporter au format <.mbox> / <.eml> -> Importer tous les fichiers <.eml> depuis un dossier -> aussi depuis les sous dossiers et aller sélectionner votre dossier situé dans C:\Users\<USERNAME>\AppData\Microsoft\Windows Live Mail.

Tous les mails devrait désormais s’importer en local et récursivement. Devant la grande quantité de mails que j’avais à traiter (un compte d’environ 50 000 mails), j’avais l’impression qu’aucune action n’avait lieu (j’ai appris après que le logiciel peut mettre beaucoup de temps sans donner signe de vie). J’ai donc fait cette opération sur chaque sous-dossier que je cherchais à importer.

Je me suis donc retrouvé avec tous les mails présents dans Windows Live Mail importés dans Thunderbird correctement avec tous les noms/dates/dossiers respectés comme auparavant.

Il faut savoir que ceci ne sert que quand les mails ne sont disponibles qu’en local (C’est souvent le cas sur des quantités aussi énormes de mails car les serveurs de mails limitent à de bien moins grandes quantités). Si vous utilisez seulement vos comptes en IMAP, il suffit de configurer votre compte sous Thunderbird pour qu’il aille se synchroniser et récupérer tous vos mails comme avant.

27 réflexions au sujet de « Migrer de Windows Live Mail à Thunderbird »

  1. Bonjour,
    je découvre (par défaut) Thunderbird depuis une journée car Windows Live Mail ne fonctionne plus avec Win 8 (merci Microsoft ! !). Je voudrais bien être aussi enthousiaste que toi. Peut être suis je déformé par WLM mais je trouve Thunderbird nettement moins intuitif.
    Je cherche encore comment importer mes messages WLM malgré l’installation du plug in recommandé ci-dessus.
    J’ai aussi pas mal galéré pour définir les options selon mes souhaits : par ex je n’ai pas encore réussi à trouver celle où on peut choisir comment effacer ou non les mails du serveur au moment de la lecture.
    Peut être que cela ira mieux après qq jours d’utilisation
    cdlt
    Mike

    • Bonjour Mike,

      Tout d’abord laisse moi te rassurer en te disant que si je suis si enthousiasmé par Thunderbird, c’est aussi parce que je n’ai jamais eu à utiliser autre chose que lui. Porté par la philosophie du libre depuis bien des années, mon choix c’était immédiatement orienté vers lui (Mozilla fournissait à une époque la majorité de mes logiciels quotidiens). Ainsi, il est aussi normal que tu sois perdu pour l’instant car l’interface est radicalement différentes de WLM.
      Cependant, sache que Thunderbird fonctionnera que tu utilises un Windows, un Linux, un Mac voir même d’autres et ce dans toutes les versions de ces systèmes d’exploitation. En gros il marchait sous XP et marchera sous Windows 3000. Apprendre à s’en servir est donc peut-être plus compliqué au début, surtout quand on a ses habitudes sur un autre logiciel de messagerie, mais n’est pas du temps perdu.

      En ce qui concerne ton problème d’import, je ne pourrai pas t’aider si tu ne me dis pas la source de ton blocage.

      Enfin, je viens de rédiger un article qui répondra peut-être à ton problème d’option de suppression : http://www.laurentsanselme.com/choisir-si-un-mail-doit-etre-supprime-du-serveur-sous-thunderbird

      En tout cas bon courage pour ta migration.

  2. Bonjour à tous, bonjour Laurent,
    Merci de ta réponse.
    Mon problème d’import est résolu : quand on veut importer des mails en .eml, grâce à l’outil ci-dessus, on a le choix entre plusieurs options : exporter à partir d’un fichier ou à partir d’un dossier. Comment j’avais un millier de mails à importer, je m’acharnais à utiliser à partir d’un dossier. Je n’ai pas réussi à le faire (une fois le dossier sélectionné, j’avais droit à « aucun élément ne correspond à votre recherche » alors que ledit dossier ne contenait que des fichiers .eml). Donc je suis passé par l’option à partir d’un fichier et j’ai fait une sélection multiple. Il me reste à vérifier que tout ceci va bien où je veux ! !
    Merci pour le lien ci-dessus.
    cdlt Mike

  3. Bonjour, je passe à thunderbird et pour l’instant je tâtonne un peu.
    Ce que j’aimerais synchroniser c’est un carnet d’adresse qui se trouve sur windows live mail, j’aimerais avoir le miroir de ce carnet sur ma messagerie thunderbird. Est ce possible ?
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Bonjour, importer son carnet d’adresse depuis Windows Live Mail n’est pas aussi simple que depuis Outlook Express. En effet, il faut passer par une première étape qui consiste à exporter son carnet d’adresse depuis Windows Live Mail au format CSV puis à ouvrir ce fichier dans Excel ou Libre Office pour le réenregistrer en CSV mais avec comme séparateur une virgule.
      Certaines sources disent avec une tabulation. N’ayant jamais réalisé cette étape je vous laisser tâtonner mais je veux bien votre retour.
      Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à faire Outil -> Importer … -> Carnet d’adresse -> Format CSV et à prendre le fichier modifié. Normalement l’import devrait s’effectuer.
      Tenez moi au courant si cette opération a fonctionné pour vous.

      • Merci, ce système a parfaitement marché.

        Il faut effectivement remplacer les ; par des , mais avec cette étape intermédiaire, ça se fait sans pb.
        Remarque : il faut pas stresser sur les accents, TB les récupère nickel

        Par contre ma question n’était pas sur le fait d’importer le carnet d’adresse, mais de synchroniser le carnet d’adresse avec un autre ordi connecté sur le même compte.
        On m’a dit que c’était faisable avec TB, mais je ne sais pas comment.
        Si c’est faisable, est il possible de ne synchroniser que le carnet d’adresse, chacun gérant comme il l’entend les emails entrants.
        En tous cas merci beaucoup pour ce service.

      • Merci ! j’ai réussi à importer correctement mes adresses en enregistrant avec une tabulation.
        Cordialement.

      • je suis vraiment nulle et ne comprends pas comment changer le séparateur (je ne sais même pas ce que c’est) du point virgule à la virgule en sauvegardant mon fichier excel sous csv (j’ai le choix entre CSV Dos, CSV mac ou CSV séparateur 😉
        Ce séparateur sert-il à séparer et à différencier les colonnes ? sous excel, mon fichier est sous forme de colonnes (Nom, adresse mail, etc) ou dois-je aller pour changer ce séparateur ?

        Merci d’avance pour votre réponse je suis sur ce problème depuis 3 h !!!!!

  4. Bonjour a tous,

    Suite au passage en windows 8.1, je n’arrivais plus lancer windows mail.
    J’ai décidé de passer sous thunderbird.

    j’ai installé le module ImportExportTools pour essayer de récupérer mes mails au format .eml, mais l’option « importer tous les fichiers .eml depuis un dossier » est grisée.

    Auriez-vous une idée pour me permettre des les importer?

    • Bonjour,

      Si je ne me trompe pas, l’option est grisée tant que vous n’avez pas créé un dossier local dans lequel vous allez importer tous vos emails. Je pense que vous avez dû sauter cette étape.

      • Bonjour,

        J’ai exactement le même problème si ce n’est que: j’ai créé un dossier local pour l’import mais au moment où je vais chercher le dossier à importer dans WLM, il n’y a rien à sélectionner, et je suis bien en local….

        J’avoue que je sèche….

        Bien à vous tous

        • Je viens d’avoir accès aux dossiers et l’import s’est bien passé!

          Merci pour ce tuto!

          Bien à vous,

          Alain

  5. Bonjour Laurent,

    Merci pour ton tuto.
    J’ai installé ImportExportTools 2.8.0.4 dans Thunderbird.
    J’ai un peu tâtonné pour comprendre comment faire l’importation proprement.
    Une fois lancé (21 000mails à importer, quand même!), j’ai cliqué plusieurs fois (3 ou 4 fois) sur « Continuer » dans une fenêtre qui annonçait que « le script ne répond pas, voulez-vous continuer? ».
    Puis, l’importation s’est lancé et a pris 20 minutes, mais a bien marché!
    Conclusion: il FAUT être patient et cliquer sur « Continuer » plusieurs fois même si le script ne répond pas!!

    Merci.

    Cédric, nouveau fan de Thunderbird!

    • Merci de ce retour Cédric.

      En effet, en fonction des capacités de la machine et de la quantité de mails à importer, il peut falloir beaucoup de temps. Je n’avais pas eu, tout du moins il me semble car j’avais lancé l’opération pour s’effectuer pendant la nuit, de message me disant qu’un script s’était arrêté mais assurément il fallait le laisser procéder.

      Bienvenue sous Thunderbird !

  6. Bonjour, Je suis intéressé par votre procédure. Je cherche à migrer depuis Windows mail et je n’ai pas de fichiers .eml. Est-ce tout de même applicable? Ensuite une fois le plugin installé, dans le gestionnaire de fichiers, sur le bouton droit, je ne retrouve pas l’option « Importer/Exporter au format /  » . Le plugin est bien installé pourtant. Avez-vous une idée? Vous en remerciant. Théo

    • Bonjour Théo, Je ne peux malheureusement pas te dire si la procédure est applicable ne sachant pas quel type de fichier tu possèdes. Pour ce qui est du plugin, je ne l’ai pas utilisé depuis longtemps donc l’emplacement de l’option a peut-être changé cependant tu devrais facilement la retrouver ou son équivalent.

      Bon courage !

  7. Bonjour Laurent,
    quand vous dites « il faut savoir patienter car on a l’impression que Thurnderbird ne fait rien, c’est plutôt en minutes ou en heures ? J’ai aussi environ 50 000 emails (depuis 2001) et au bout de 10mn il y a zéro emails importés.
    D’autre part, ces emails ont déjà été importés depuis Windows Mail en provenance de Outlook Express. Est-ce que à l’époque j’ai fait une mauvaise manipe? Toujours est-il que dans le dossier local les dossiers du client Windows mail apparaissent différemment comme « importé de Ré » ou « Boite de ré76d ».

    L’import de l’outil ImportExportTools reprend malheureusement la présentation batarde du dossier local, en gros tout en vrac et non celle qui apparait dans Windows Mail.
    Je ne sais pas ce que j’ai pu faire comme connerie à l’époque ou j’ai importé ma base mail Outlook Express dans Windows Mail, car j’ai un PC depuis 1986, et je taquine un peu l’informatique, mais toujours est-il que même Windows Live Mail n’arrive pas à importer la base d’emails Windows Mail et encore moins la dernière version de Windows 10.
    Votre méthode est mon dernier espoir… Merci d’avance. Marc

    • Bonjour Marc,

      Non c’est bien en heures qu’il faut compter pour de tels volumes de mails. Malheureusement j’avais aussi la présentation bâtarde provenant d’Outlook Express avec les noms de dossier tronqués. Je dois avouer que je ne sais pas si le problème venait d’Outlook Express ou de Windows Live Mail puisque le passage à Thunderbird s’était fait très rapidement et que je n’avais pas pris le temps de renommer les dossiers lorsque dans Windows Live Mail.

      Il va donc falloir repasser malheureusement par du renommage à la main.
      C’est un gros travail à la main cette fois ci mais avec Thunderbird, l’avantage est qu’il n’y aura (théoriquement) plus jamais rien à bouger.

      Bon courage !

      • Bonjour je souhaiterais importer tout mes contacts de window live mail dans thunderbird. Je n’y arrive pas en groupé je suis obligé de le faire 1 par 1. Si vous avez une réponse je suis preneur.
        merci
        Arno

  8. Bonjour je ne trouve pas l emplacement des dossiers pour impoter de wlm à thunderbird sour windows 10
    merci

    • Bonjour houssaint,
      N’étant pas actuellement utilisateur de Windows 10, il m’est impossible de t’apporter cette réponse mais je suis sûr qu’elle est disponible sur un autre site.

      • En fait j ai trouvé mais les dossiers se sont créés dans thunderbird mais rien dedans
        J ai voulu recommencer l opération et dans les appdata le dossier a disparu ? Bizarre

Laisser un commentaire