Lire des DVD sous Linux

Fervent défenseur du logiciel libre et du monde du libre de manière général, je suis obligé de reconnaître certains de leurs inconvénients quand j’en vois. A leur décharge, la plupart de ces problèmes sont dû à des formats propriétaires.

En l’occurrence, le problème auquel j’ai été confronté était la lecture d’un DVD. Naïf que j’étais, j’ai vite déchanté quand je me suis rendu compte que VLC, le logiciel qui n’a jamais bronché quel que soit le format de fichier que je lui ai donné à manger, n’arrivait pas à le lire.

Quelques recherches m’ont permis de voir que ceci était dû à une librairie non activée de base car servant à faire sauter les protections des DVD. Je n’ai jamais bien compris cet acharnement des maisons d’édition à mettre des DRM partout alors qu’au final, elles ne causent du tort qu’à ceux qui ont légalement acheté le support. Mais ceci est un autre problème.

En tout cas, la librairie nécessaire à savourer son film se nomme libdvdcss. Sous Ubuntu, elle se trouve dans le paquet ubuntu-restricted-extras. Une fois la librairie installée (je recommande d’installer tout le paquet sans se poser de question, je suis sûr qu’il aidera pour lire un autre format propriétaire un autre jour), il va falloir l’activer afin que VLC puisse la prendre en considération. On va donc taper la commande :

sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

dans un terminal. Un petit redémarrage de VLC si celui ci était ouvert pendant les opérations et nous voilà prêt à sortir toute notre DVDtech dans l’univers du libre. Bon pour les Blu-ray on reviendra, VLC n’a pas encore les autorisations nécessaire à contourner les protections. Merci Sony !!

Laisser un commentaire