Google Calendar dans Lightning sous Thunderbird

Je venais de rédiger la moitié de cet article avant de faire une petite recherche Google qui me fit en supprimer une grande partie. L’API CalDAV que je voulais décrire et que j’utilise depuis 2 ans bientôt pour avoir mon Google Agenda dans Lightning va être fermée le 16 Septembre 2013. Cette API n’a toujours été disponible qu’à titre expérimental mais je pensais vraiment que Google l’intégrerait à terme pour rester sur un format ouvert. Il s’avère que non. Je ne vais donc pas décrire la manière que j’utilise depuis des années celle ci tombant bientôt en désuétude pour seulement parler de la version utilisant un plugin supplémentaire. 

Lightning est particulièrement puissant et il ne lui manque que Google Calendar de base pour être complet. Il prend en effet déjà les calendriers CalDAV, iCalendar et les WCAP. Afin de pouvoir synchroniser son Calendrier Google avec Lightning, il est nécessaire d’installer un autre plugin qui va rajouter cette option à notre plugin d’agenda. Celui ci est Provider for Google Calendar.

Une fois ce plugin rajouté, il va falloir aller chercher l’adresse de son calendrier Google. Pour ceci, il faut se rendre sur https://www.google.com/calendar/, cliquer sur la flèche à gauche de l’agenda que l’on souhaite synchroniser et sélectionner Paramètres de l’agenda. Dans la page qui apparaît  descendre jusqu’à Adresse URL privée et copier l’adresse donnée par le bouton XML.

Nous avons maintenant le lien de notre Agenda. Rendons nous alors dans Lightning, Créer un nouvel agenda et sélectionner Sur le réseau. Puis, dans la fenêtre qui suit, sélectionner Google Calendar et coller le lien que l’on a trouvé dans la zone Emplacement.

Une fois vos configurations personnelles terminées, vous voila avec un Google Calendar synchronisé et disponible dans votre client mails Thunderbird.

14 réflexions au sujet de « Google Calendar dans Lightning sous Thunderbird »

      • Bonjour,
        J’ai le même problème avec le « fournisseur pour Google agenda » (v0.25) sur Lightning (v2.6.6). Lorsque je crée l’agenda avec le lien vers le XML de google agenda, Thunderbird (v24.6.0) me demande le MdP mais n’active pas l’agenda. Si je veux activer ensuite l’agenda (double clic puis « activer cet agenda »), il me demande le MdP mais aucune synchro n’a lieu et un petit cadenas s’affiche à droite du nom de l’agenda. C’est dommage parce que la manip est simple au départ.
        Ma machine est sur Windows Vista.

        • RESOLU !
          En allant dans les paramètres Google, j’ai demandé un mot de passe spécifique pour l’application Agenda (paramètres du compte/menu sécurité/bloc « Mot de passe »/ »Mots de passe d’application »=>paramètres). J’ai entré ce nouveau MdP dans Lightning. La synchro fonctionne dans les deux sens.
          Comme quoi il fallait aller voir du côté de Google.

  1. Bonjour,
    quand je veux créer un nouvel agenda je clique sur réseau et ensuite je clique sur google calendar et là l’espace pour coller le lien disparait du coup je ne peux pas mettre l’emplacement de mon agenda… que faire?

    • Bonjour Cédric,

      Le plugin possédait quelques problèmes ces derniers jours dus à des changements dans les calendriers google. Tout refonctionne normalement désormais. Lorsque vous avez cliquez sur Google Calendar faites suivant puis tapez l’adresse de votre compte google. Après avoir recliqué sur suivant, vous pourrez sélectionner les calendriers que vous souhaitez suivre depuis thunderbird.

      • Bonjour Laurent,
        depuis quelque temps, mon agenda Lightning ne se synchronise plus. je suis la procédure que vous indiquez, mais la fenêtre qui s’affiche « Choisissez l’emplacement de votre agenda » reste vide, sans indication d’un quelconque calendrier.
        Avez-vous une idée?
        Cordialement

        • Non j’ai le même problème. Il s’était résolu mais mon calendrier est de nouveau en vrac. Beaucoup de changements doivent être effectués ces temps ci et le service est quelque peu instable.
          Je dirais donc qu’il faut faire preuve de patience.

          Cordialement

          • Bonjour Laurent,

            en fait, j’ai retéléchargé et installé le « Provider for Google agenda », et attendu quelques heures (car je pense que Google me bloquait car j’avais aussi du dépasser mon quota de connexion lors de mes tentatives de correction) avant de recommencer la procédure.
            cela marche maintenant.
            merci pour votre Blog!

    • Pb résolu.
      il faut sélectionner CalDAV comme format et entrer l’adresse https://www.google.com/calendar/…son mail google…/events et suivre les instructions, dans l’adresse électronique choisir l’adresse gmail de l’agenda, après l’avoir créé sous thunderbird.
      voilà.
      la réponse m’a été donné en consultant le support google.com
      PV

Laisser un commentaire