Gestion des droits utilisateurs WordPress

WordPress joui d’un système de droits assez fin et bien pensé. En effet, un certain nombre de profils d’utilisateurs existent déjà avec des possibilités différentes et il est aisé de jongler entre eux pour donner l’autorisation de réaliser un certain nombre de tâches, et en empêcher d’autres, à chaque compte.

Cependant, il n’est pas facile de modifier ces droits de base ou de créer de nouveau profils correspondant à un rôle précis attribué à un utilisateur. Comme nous sommes sur WordPress, un plugin existe pour résoudre ce facétieux problème. En l’occurrence, il s’agit de Capability Manager Enhanced.

Celui ci permet non seulement de créer de nouveaux profils totalement personnalisés en plus des 5 existants mais permet aussi de modifier très finement les droits accordés à chaque catégorie. On peut ainsi imaginer créer un groupe qui a le droit d’ajouter du contenu dans les médias téléchargés mais jamais d’en enlever. On peut aussi penser à un designer qu’on autorise à modifier l’intégralité du thème du site sans jamais pouvoir modifier les articles ou gérer des utilisateurs.

Un plugin pratique, selon les besoins, même si de manière générale, pour une utilisation de type blog conventionnelle, les profils Abonné, Administrateur, Auteur, ContributeurÉditeur sont largement suffisants.

Laisser un commentaire