Connecter son téléphone android sur Linux

J’ai tenté de connecter mon Samsung Galaxy S II à mon Ubuntu mais je n’obtenais que des erreurs de connexion et de montage. Je ne pouvais ainsi notamment pas accéder à mes photos afin de les récupérer. Après quelques recherches, j’ai appris que Google avait choisi d’utiliser le MTP (Media Transfert Protocol) à la place de l’USB Mass Storage afin de palier à des problèmes de montage/démontage de partition. Ubuntu a beau gérer nativement le MTP sur le papier, il n’a pas l’air de bien fonctionner avec les périphériques Android.

Plusieurs personnes (ici ou ici) décrivent des procédures à suivre afin de connecter ce genre de périphériques. Cependant, après un essai infructueux, j’ai décidé de voir s’il n’était pas possible de se connecter autrement.

En effet, j’ai juste cherché à retrouver l’ancienne option d’USB Mass Storage en me disant qu’avant il était possible de l’activer avec de simples options comme le debug développeur. Il ne m’a pas fallut longtemps pour trouver dans Paramètres -> Plus … -> Utilitaires USB le stockage de masse USB. On retrouve ainsi l’ancien format de connexion et tous les problèmes disparaissent.

Laisser un commentaire