Choisir si un mail doit être supprimé du serveur sous Thunderbird

Les deux principaux protocoles utilisés pour récupérer ses mails sur son serveur de mail sont IMAP et POP.Ceux ci sont différents sur leur fonctionnement bien que servant le même intérêt.

Pour faire simple, POP est le plus vieux et IMAP a été créé pour corriger certains de ses défauts. Il a notamment été conçu pour pouvoir conserver les messages sur le serveur mais permet aussi de créer des dossiers ou de manipuler ses mails et leurs statuts (Lu, Non lu, …)

De plus, les capacités actuelles des serveurs de messageries grand public sont telles qu’il est quasiment impossible de les dépasser. Malgré tout, certains y arrivent et il est parfois nécessaire de faire un petit nettoyage.

Pour le protocole POP, vous pouvez gérer vos choix de suppression du serveur directement en faisant un clic droit sur votre compte, Paramètres…, puis dans la section correspondante à votre compte POP, sélectionnez Paramètres serveur et reportez vous à la case à cocher Laisser les messages sur le serveur.

En ce qui concerne IMAP, au lieu de reprendre point par point les explications que l’équipe de Thunderbird détaille déjà très bien, je mets à la suite les liens vers la documentation officielle.

4 réflexions au sujet de « Choisir si un mail doit être supprimé du serveur sous Thunderbird »

    • Pour un nettoyage ça fait bien le travail en effet mais je voulais surtout détailler la partie suppression des messages du serveur lors de leurs téléchargements en POP.

  1. Bonjour,
    Mon logiciel de courriel est Thunderbird, il fonctionne en IMAP.
    Mon webmail est ZImbra Free.
    Lorsque je supprime un mail du webmail, il est automatiquement supprimé dans Thunderbird. Comment est-ce que je peux désactiver cela ?
    Je souhaite en effet conserver une copie des mails sur mon logiciel de messagerie, même lorsque je les supprime du serveur.
    Je pouvais le faire sous Outlook mais pas sur Thunderbird.
    Avez-vous des éléments de réponse ?
    Merci beaucoup !
    Anne

  2. En regardant les options dans Thunderbird, je ne vois pas de moyens natif de faire ceci à part copier les messages supprimés dans un dossier local. Une fois dans un dossier local, il n’est plus en synchronisation avec le serveur de mail et sera toujours conservé. Tenez moi au courant si cela ressemble à un semblant de réponse.

Laisser un commentaire