Bloquer les documents récents sous Linux

Un des problème récurent que je retrouve sur presque toutes les distributions que j’ai pu tester est le stockage des documents récents. Sous Windows, il est possible d’empêcher le stockage des derniers fichiers/documents utilisés en quelques clics depuis le menu de configuration du menu démarrer, alors que sous Linux la configuration est plus compliquée.

Le fichier qui est chargé de stocker la liste des documents récents peut être le fichier

~/.recently-used.xbel
ou
~/.local/share/recently-used.xbel

en fonction de la distribution.

La solution la plus simple et qui a fonctionné sur toutes les distributions que j’ai testé est de supprimer ce fichier puis de le recréer à l’aide de la commande :

touch .recently-used.xbel

On va ensuite changer ses attributs grâce à la commande :

chattr +i <nom_du_fichier>

Ceci va avoir pour effet d’ajouter l’attribut i au fichier recently-used.xbel. Selon la propre documentation de chattr,

A file with the ‘i’ attribute cannot be modified: it cannot be deleted or renamed, no link can be created to this file and no data can be written to the file. Only the superuser or a process possessing the CAP_LINUX_IMMUTABLE capability can set or clear this attribute.

Ainsi, aucun logiciel ne sera capable d’écrire les derniers fichiers qui ont été utilisés avec lui et le gestionnaire de fichier ne pourra pas les afficher.

En attendant une solution plus propre et surtout prévue par le gestionnaire de fenêtre, cette solution fait son office.

4 réflexions au sujet de « Bloquer les documents récents sous Linux »

  1. Le menu de Mint ( toutes versions de Cinnamon) permet de le faire facilement : paramètres système/confidentialité. Moi ce que je cherche à faire, c’est d’en supprimer seulement l’affichage (qui surcharge le menu) sans interrompre le processus de mémo des derniers fichiers utilisés, car j’ai une icône dans la barre des tâches pour les afficher si besoin. Cette dernière devient inopérante si on supprime la fonction via « confidentialité. Une idée? D’avance un grand merci!!!

    • Il existe depuis quelques moyens de le faire en effet selon l’environnement de bureau utilisé et la distribution. Pour ce qui est de cacher les documents récents dans le menu, voilà longtemps que je remplace l’applet de menu d’origine par l’applet Configurable-menu de lestcape (https://github.com/lestcape/Configurable-Menu) qui est le plus souple des menus que j’ai pu tester. Je ne comprends même pas qu’il ne soit pas intégré par défaut dans l’environnement. Il est également téléchargeable depuis le menu d’applet de Mint. Depuis les configurations de ce menu, il est très simple de retirer l’affichage des documents récents.

  2. Salut Laurent, et tout d’abord merci pour ta réponse. Sur quelle distrib es-tu? car moi je tourne actuellement (sans compter d’autres en machine virtuelle) sur trois Mint 17.3 que j’ai  »habillées » différemment pour le fun, et malheureusement le problème est le même, j’ai déjà testé Configurable-Menu sur les trois et j’ai une notification d’erreur, voire un freeze graphique (je m’exprime mal…). J’ai essayer de résoudre le problème en allant sur le site, il y a des choses à faire, que j’ai tentées, mais ça n’a pas fonctionné… je pense n’avoir pas tout bien compris…
    Pourtant j’aimerai bien avoir ce menu car celui de Mint par défaut est plutôt capricieux dès qu’on veut y faire le ménage. Tout va bien d’abord puis au bout de quelques manips c’est le bug! A+ Cyrilinux.

    • Tiens je ne peux plus répondre aux commentaires depuis le site. Il va falloir que je nettoie un peu cette épave pas touchée depuis longtemps.
      Pour répondre à ta question je suis sous Linux Mint 17.2 et je n’ai jamais eu le moindre soucis. Les configurations sont nombreuses donc peut-être en as-tu une qui pose problème avec ton matériel.
      Malheureusement je ne pourrais pas t’aider plus que ça dans ta recherche de menu parfait, c’est le seul que j’utilise.

Laisser un commentaire