Ajouter le plugin d’import de WordPress sans connexion FTP

WordPress propose de base, dans sa rubrique Tools -> Import (ou Outils -> Importer), de télécharger différents plugins qui ont pour fonction d’importer le contenu d’un blog précédent. On peut ainsi choisir entre de nombreuses plateforme de blogging dont WordPress. Cette option est très pratique lorsqu’on veut récupérer uniquement les articles et les pages d’un blog précédent et qu’on souhaite les intégrer dans une installation propre pour repartir à 0 sans être parasité par des données de plugins.

Ceci aurait pu être très pratique mais pour pouvoir installer ces plugins, il est nécessaire de renseigner les paramètres de connexion à son serveur via FTP. Voilà quelques temps déjà que je n’utilise plus le protocole FTP seul, que je trouve vieillissant, et j’ai donc dû trouver une autre solution.

En réalité cette étape ne sert qu’à télécharger le plugin d’import qui est disponible sur la plateforme de plugins officielle de WordPress dans le dossier wp-content/plugins de son blog et à l’activer. On peut donc faire cette étape manuellement de deux manières.

La première est de se rendre sur la page du plugin et de le télécharger. Pour le plugin d’import de sites WordPress, il faut donc se rendre à cette adresse :
http://wordpress.org/plugins/wordpress-importer/
Il faut ensuite le dézipper dans le dossier wp-content/plugins de son blog, puis l’activer dans le menu Plugins (ou Extensions) de son panneau d’administration.

La deuxième est peut-être encore plus rapide puisqu’elle consiste à se rendre dans son menu Plugins (ou Extensions) de son panneau d’administration, d’ajouter un nouveau plugin et de rechercher celui correspondant à l’import que l’on souhaite faire. Pour WordPress, le plugin se nomme WordPress Importer

Vous pouvez ensuite retourner dans Tools -> Import (ou Outils -> Importer), cliquer sur le type de blog que vous venez d’installer et utiliser le plugin pour importer vos anciennes données dans votre nouveau blog.

Laisser un commentaire