Activer le wifi sur Xubuntu, sur un PC avec une touche de blocage physique

J’ai récupéré un vieux PC portable avec 512Mo de RAM et j’ai décidé d’en faire un PC d’appoint pour les invités qui auraient besoin d’un accès à internet à la maison et qui n’auraient pas amené leur propre ordinateur. J’ai donc installé une distribution Xubuntu dessus, pour divers avantages que je lui trouve, avec tous les logiciels qui vont bien pour une utilisation d’appoint (firefox, vlc, gimp, libreoffice, …). Ce PC est un HP Compaq nx6110 et possède un bouton d’activation/désactivation du Wifi.

Une fois l’installation, avec une connexion câblée, terminée, un problème restait. Le wifi n’était pas activé avec comme source d’erreur un blocage physique. Une petite recherche sur internet m’a permis de trouver comment vérifier cela grâce à la commande :

rfkill list

Celle ci énumère les blocages existant sur les différentes cartes. En effet, ma carte wifi était bloquée physiquement. Un appuie sur le bouton du wifi et le statut avait changé. Je n’ai pas essayé de redémarrer à ce moment là pour savoir si ceci suffisait mais il est fortement possible que oui. J’ai cependant rajouté une étape qui consistait à taper :

rfkill unblock all

Celle ci me permettait de m’assurer qu’aucun blocage n’était maintenu. Après un redémarrage, ma carte était bien reconnue et débloquée mais le pilote n’était pas installé. Afin de savoir lequel installer, j’ai utilisé la commande :

lspci

qui permet de lister tout le matériel disponible dans l’ordinateur dont la carte wifi et ainsi de connaître la marque de celle ci. J’ai pu alors voir que je possédait une broadcom. Il m’a suffit d’installer les pilotes correspondant en l’occurrence :

apt-get install firmware-b43-installer

pour que ma carte wifi soit enfin fonctionnelle.

Une autre solution que j’avais trouvée sur internet mais que je n’ai pas du tout testée consistait à supprimer purement et simplement le fichier /dev/rfkill.

8 réflexions au sujet de « Activer le wifi sur Xubuntu, sur un PC avec une touche de blocage physique »

  1. Moi sa ne marche pas 🙁 j’ai rajouter une carte wifi sur mon ordinateur est je n’arrive pas a la faire fonctionner sur xubuntu mais sur Windows xp elle fonctionne très bien , dite moi comment faire s’il vous plait

    • La technique que je rapporte dans l’article concerne les cartes avec un bouton physique. Les drivers dépendent aussi de la marque de votre carte wifi. La résolution n’est en effet peut-être pas la même.

  2. Dans le même cas (ordi d’appoint installation de xubuntu) j’ai le même soucis avec ma carte wifi. Suivant ce tuto qui m’a permis de voir le blocage physique, mon problème est le suivant: ma carte refuse de se débloquer physiquement. Je veux dire, j’ai beau appuyer sur le bouton du wifi, la touche reste orangée (en veille) et la commande rfkill me répond que le blocage physique est toujours activé. Pourtant, sous XP il se connectait à internet en wifi sans soucis. Il y a une solution?

    • La question peut être bateau pour certains mais faites vous bien vos commandes en super utilisateur ? Avec le déblocage depuis la ligne de commande, l’appuie sur le bouton wifi ne devrait pas avoir d’effet à moins que ce ne soit un switch physique.

  3. il y a plus simple… je me suispris la tete sur les forums et au final (heureusement que je pige l anglais) suffit d activer le commuteur avec la ommande suivante :sudo rmmod ideapad_laptop

Laisser un commentaire