Supprimer Evernote pour le réinstaller

Evernote a la fâcheuse tendance de proposer des mises à jour qui n’arrivent pas à s’installer. J’ai malheureusement eu le cas récemment mais sur une seule de mes machines. Impossible de terminer la mise à jour. Pire, je voulais désinstaller l’application pour réinstaller directement la dernière version mais la même erreur apparaissait. Bien décidé à ne pas me laisser faire, j’ai décidé de supprimer Evernote à la main. Une recherche, y compris dans le fichiers cachés, pour supprimer tout dossier/fichier nommé evernote et un petit tour dans la base de registre pour faire la même (Pensez à faire une sauvegarde de votre base avant au cas où fassiez une mauvaise manipulation) et je pensais être bon.

Malheureusement, lors du lancement de la réinstallation, une erreur apparaît me stipulant qu’une seule instance d’Evernote peut être installée par machine et me demandant de supprimer Evernote depuis un compte administrateur afin de pouvoir le réinstaller chez tous les utilisateurs. Venant de supprimer tout fichier correspondant et étant le seul compte utilisateur de ma machine, il est évident qu’il reste une information trahissant une installation précédente d’Evernote. Après quelques recherches sur leur forum de support, j’ai trouvé une solution qui s’avérait avoir fonctionné pour quelques personnes. Elle consiste en plusieurs étapes :

  1. Rechercher le fichier de log de l’installation d’Evernote :
    C:\Users\<USERNAME>\AppData\Local\Temp\EvernoteSetup.log

    où <USERNAME> est le nom de l’utilisateur.

  2. Dans ce fichier, rechercher la ligne :
    Located product {4C8BBCC8-8363-11E2-A3F4-984BE15F174E} with upgrade code {AE2C091E-CF5F-4e30-8659-D640E23A8B99}

    (Les numéros sont très certainement différents). C’est la première série de numéro qui va nous servir à localiser les fichiers signes d’une installation précédente.

  3. Il suffit d’inverser la toute première série de chiffres (Dans mon cas 4C8BBCC8 qui, à l’envers, donne 8CCBB8C4) et de supprimer les dossiers, contenant les clés nommés selon cette série de chiffres, dans la base de registre (Toujours pareil faites une sauvegarde au préalable afin de ne pas risquer d’avoir une mauvaise surprise). Il devrait y en avoir dans les dossiers :
    HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\UpgradeCodes\

    et

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UpgradeCodes

Une fois ces clés supprimées, vous pouvez relancer l’installation de la dernière version d’Evernote et celle ci devrait s’installer sans problème.

12 réflexions au sujet de « Supprimer Evernote pour le réinstaller »

  1. Merci pour le tuyau !
    Mon fichier contenait une ligne très ressemblante :
    Located product {4C8BBCC8-8363-11E2-A3F4-984BE15F174E} with upgrade code {AE2C091E-CF5F-4e30-8659-D640E23A8B99}
    Toutefois dans le registre, les dossiers que j’ai supprimé correspondait au numéro de mise à jour et pas au numéro de produit. En d’autres termes, j’ai supprimé les dossiers nommés E190C2EA…. dans les deux emplacements registre spécifiés.

    • Très heureux de voir que mon article a pu vous aider.
      Je pense que les deux cas doivent arriver en fonction de la partie de l’installation qui a planté. Merci pour votre retour.

  2. Mon problème est que ce fichier n’existe pas !
    Comment forcer l’effacement d’un logiciel qui ne trouve pas son code de désinstallation ?

    • Le code que je marque dans mon article était celui d’une ancienne version d’Evernote. Je regrette d’ailleurs de voir que le problème peut toujours apparaître bien des versions après.

      Le fichier que tu ne trouves pas est-il celui dans ton dossier temporaire ou la clé dans la base des registres ?

      Ensuite pour répondre à ta question, si je la comprend correctement, c’est : à la main. Il faut voir l’installation d’un logiciel comme un certain nombre d’étapes à effectuer pour que le logiciel fonctionne. Ceci peut être fait à la main bien que la plupart des logiciels (surtout sous Windows) arrivent sous la forme d’un installeur qui se charge de tout faire. Il en est de même pour la désinstallation. Si l’assistant de désinstallation, celui qui connait la liste des étapes, est absent, il faut supprimer tous les fichiers qui ont été copiés par l’installeur et retirer toute trace de l’installation. Pour Evernote, ceci se traduit pas la suppression du dossier d’installation ainsi que des clés de registre associées.

  3. Merci. Cette astuce sophistiquée fonctionne toujours. Pour moi , c’est avec les numéros inversés d’upgradecodes que cela a marché. Bravo

  4. Bonjour Laurent,
    J’avais planté mon Evernote depuis plusieurs semaines et j’en ai fait des Forum, en Français, en anglais…
    Merci pour ta solution qui résout tout!!! et surtout BRAVO
    Jacques

    • C’est bien parce que j’avais moi même fait une sacrée quantité de forum en français, en anglais… que je me suis dit que ce n’était pas une mauvaise chose de partager l’info ^^
      Content d’avoir pu aider en tout cas.

  5. Alors, 2 ans et demi après l’astuce est toujours bonne ^^
    Comme le dit DjZU, c’est le upgrade code qu’il a fallu que je change.
    Je copie l’astuce immédiatement dans Evernote ^^

    Merci

    • Content que ceci fonctionne toujours (même si je trouve dommage qu’Evernote n’est pas réglé ce problème depuis tant de temps). Merci pour votre retour !

  6. Pareil pour moi : cette astuce m’a soulagé après plusieurs heures de manip’ infructueuses. Merci beaucoup !

  7. Génial, cela vient de me faire gagner beaucoup de temps.
    En effet, Evernote aurait dû régler le problème depuis longtemps.
    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire