Startup Weekend Polytechnique les 7, 8 et 9 Mars

Un article un peu différent cette fois ci pour vous parler du Startup Weekend qui aura lieu à l’école Polytechnique à Palaiseau les 7, 8 et 9 Mars 2014.

J’avais déjà été à un weekend de développement du nom de Be My App. Ça avait été une expérience extrêmement enrichissante et je m’étais promis de refaire un événement du genre. Cette fois ci la donne est un peu différente puisque le sujet du weekend est la construction d’une Startup en 54H. De plus, la présence d’investisseurs potentiels est un gros plus puisqu’on obtient immédiatement un contact avec des personnes qui peuvent amener un projet à la vie.

Moi qui ai des ambitions de fondement d’entreprise, c’est vrai qu’un weekend comme celui là est une occasion de rencontrer les personnes qui possèdent les connaissances dans le domaine ou les partenaires grâce à qui mes projets peuvent se réaliser. J’ai d’autres priorités actuellement donc je ne présenterai rien cette fois ci mais je vais y monter en temps que développeur pour voir comment la formule fonctionne.

Ce Startup Weekend, organisé par 9 élèves de l’école Poytechnique, représente avant tout un exercice d’entrepreneuriat : construire en groupe une start-up viable, de la conception du produit au business-plan, dans une ambiance de travail intensive mais conviviale.

Le programme est le suivant :

  • Vendredi soir : accueil et premières rencontres, puis pitch des idées en 1 minute devant le reste des participants, vote pour les meilleures idées et répartition des participants en équipes de 5 à 8 personnes
  • Travail en continu des groupes jusqu’au dimanche soir (hébergement d’appoint et repas prévus sur place)
  • Présentation publique des réalisations devant un jury d’investisseurs et d’entrepreneurs de renom puis désignation du meilleur projet
  • Cocktail de clôture ouvert à tous

Des spécialistes dont des entrepreneurs ayant déjà fondé leurs startups viendront encadré les groupes de travail afin de les guider dans leurs décisions. Ce genre de conseils basés sur l’expérience est un réel avantage dans cette démarche car elle permet directement d’éviter des erreurs de débutant.

Pour ce qui est informations et inscriptions ça se passe de ce côté. Vous pouvez aussi suivre les informations du Cabinet Startup, organisateur de l’événement, en suivant leur compte Twitter  ou sur leur page facebook.

En tout cas j’y serais présent et si des gens sont intéressés qu’ils n’hésitent pas à se manifester et à s’inscrire sur les liens donnés juste au dessus. Pour les Clermontois, je ferais le trajet le Vendredi vers 18H donc n’hésitez pas à parler covoiturage.

Laisser un commentaire