Se connecter à un bureau à distance sur Linux Mint

Linux Mint, comme Ubuntu, Xubuntu, Fedora, Debian et la grande majorité des distributions Linux grand publique, offrent la possibilité de se connecter à distance à sa machine grâce au Bureau à distance. On peut régler les possibilités de connexion dans le menu Préférences -> Partage de bureau. Cette connexion utilise par défaut le protocole VNC.

Windows offre la même possibilité, mais uniquement sur ses versions pro et supérieures, à la différence qu’il utilise le protocole RDP au lieu de VNC.

Je ne sais pas depuis quand ceci est arrivé, mais sous Linux Mint, il n’y a plus de logiciel packagé avec la distribution pour consulter des bureaux à distance. Celui que j’utilisais auparavant lorsque Ubuntu était encore une vrai distribution (Oui une larme de troll ne fait jamais de mal), était celui intégré de base à savoir Vinagre. Celui ci fait tout à fait l’affaire et permet de se connecter à des bureaux à l’aide des protocoles SSH, VNC ou RDP le plus simplement du monde. Un simple :

apt-get install vinagre

et Vinagre s’ajoute dans le menu Internet le plus simplement du monde. Un grand nombre d’autres solutions de contrôle de bureau à distance existent et à ce sujet, je conseille de visiter la page de documentation Ubuntu sur le sujet.

5 réflexions au sujet de « Se connecter à un bureau à distance sur Linux Mint »

  1. Bonjour, voici mon problème :
    j’ai une machine sous linux mint, qui est à mon domicile.
    De mon bureau , à mon boulot, je souhaite acceder à cette machine via un autre PC toujours sous Mint.
    Chez moi, j’ai une box avec derrière un switch et plusieurs ordinateurs, tous en linux, sauf un (hélas) sous la grande fenêtre! . . .
    Donc voilà, commenty puije prendre la main sur mon ordinateur domicile quand je suis au boulot !
    Cordialement Papy

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Il suffit pour ça de faire une redirection du port sur lequel tu souhaites te connecter à distance sur ta box pour viser ton PC chez toi. Une recherche en ligne avec « redirection de port », le nom de ta box et le nom du protocole avec lequel tu souhaites te connecter devrait te donner rapidement une solution

Laisser un commentaire