Processus Whoopsie dans Ubuntu

Lors de l’installation de mon nouveau serveur, un processus que je ne connaissais pas se lançait systématiquement au démarrage. Celui ci, nommé whoopsie, ne consommait pas spécialement de ressources mais j’aime savoir ce que j’héberge.

Il s’avère que Whoopsie est un programme d’envoi de log de crash développé par Canonical et intégré de base depuis peu à Ubuntu. N’aimant pas trop le concept d’envoyer des données alors même qu’on ne m’a pas demandé mon avis, j’ai décidé d’y couper cours et de le désactiver. Les développeurs ayant dû se rendre compte que c’était une gentille violation de nos libertés (pas méchante mais gentille quand même) et ont prévu de pouvoir désactiver facilement le lancement.

Dans le fichier /etc/default/whoopsie qui ressemble de base à

[General]
report_crashes=true

remplacer true par false. Après un redémarrage ou après avoir tué l’application, whoopsie ne se relancera plus.

5 réflexions au sujet de « Processus Whoopsie dans Ubuntu »

  1. « N’aimant pas trop le concept d’envoyer des données alors même qu’on ne m’a pas demandé mon avis »

    En fait, whoopsie n’envoie rien tant que tu ne cliques pas sur « envoyer ». Donc il n’y a pas de violation de la vie privée… Mais du coup sur ubuntu server, tu n’auras jamais cette boîte de dialogue, ce qui rend whoopsie complètement inutile…

    • Ah je ne savais pas qu’aucune donnée n’était envoyée avant ce clic. Cependant, comme tu le précises, rien ne sert de garder une application inutile. En tout cas merci pour la précision.

Laisser un commentaire