Problèmes avec mscorsvw.exe

Après une réinstallation de Windows 7, je rencontrais d’énormes ralentissements. Je ne comprenais pas d’où cela pouvait venir n’ayant encore presque rien d’installé sur l’OS. Il s’est avéré en regardant le gestionnaire des tâches qu’un certains mscorsvw.exe montait l’utilisation du CPU jusqu’à plus de 75%. Le service spécifiait être en rapport avec .NET mais je ne comprenais pas bien pourquoi une telle monté en charge.

En réalité, il s’avère que mscorsvw.exe est un service d’optimisation de .NET. Le problème est connu chez Microsoft et un correctif est disponible. Pour ma part la solution a été encore plus simple puisqu’il m’a suffit d’attendre que mscorsvw.exe finisse les optimisations qu’il avait à faire pour ne plus être bloquant derrière.

Cependant, pour le forcer à finaliser ses tâches et ainsi libérer plus rapidement sa machine, on peut passer par un invite de commande. Il faut tout d’abord se déplacer dans le dossier C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework\v4.0.30319 puis taper la commande :

ngen.exe executequeueditems

Un autre article très détaillé sur l’explication et la résolution de ce problème est disponible sur le blog de David Notario,

5 réflexions au sujet de « Problèmes avec mscorsvw.exe »

Laisser un commentaire