MySQL Workbench sous Ubuntu 12.04

Je parlais l’autre jour d’un problème lors du passage d’Ubuntu 13.04 à Ubuntu 13.10. Nombreux sont ceux qui, pour éviter ce genre de désagrément, préfèrent rester sur des versions dites LTS. La dernière en date chez Ubuntu est la 12.04. Malheureusement, même s’il y a moins de risque de rencontrer de problème sur ces versions, les paquets qui sont proposés sont souvent assez vieux ou certaines librairies absentes.

C’est notamment le cas avec MySQL Workbench. Ce logiciel de gestion de base de données MySQL est l’outil parfait pour bon nombre de tâches comme l’administration, la duplication, la conception, … de base de données. Malheureusement, à moins de se contenter de l’ancienne version disponible dans le dépôts officiel et installable en faisant

apt-get install mysql-workbench

il n’est pas possible d’installer la dernière version. Ceci prive d’un grand nombre de nouveautés particulièrement intéressantes. Ceci est tout simplement dû à l’absence de la librairie libctemplate0, celle ci ayant été remplacée par sa version plus récente libctemplate2, nécessaire au bon fonctionnement de MySQL Workbench. Heureusement, cette librairie est disponible dans les dépôts de Debian et il suffit de la récupérer et de l’installer pour pouvoir enfin jouir d’un gestionnaire de base de données efficace et fonctionnel.

La librairie est disponible à cette adresse :
http://ftp.br.debian.org/debian/pool/main/c/ctemplate/libctemplate0_0.97-1_amd64.deb

D’autres personnes suggèrent de recompiler MySQL Workbench en modifiant la référence à libctemplate0 par celle de libctemplate2, donc la nouvelle. Cette étape me semble en effet la plus pérenne et efficace mais elle demande plus de connaissances.

Source : http://bugs.mysql.com/bug.php?id=67322

Laisser un commentaire