Modifier l’emplacement par défaut de certains dossiers

Il est couramment admis que certains dossiers sont des raccourcis pour certains emplacements. L’exemple le plus flagrant est le Bureau tant sous Windows que sous Linux, qui est en réalité un dossier. Celui ci est le plus souvent dans le dossier personnel de l’utilisateur.

Sous Ubuntu, je voulais changer l’emplacement sur lesquels pointent mes dossiers Musiques et Vidéos d’origine afin qu’ils pointent sur les dossiers Musiques et Vidéos que j’avais créé sur mon deuxième disque dur, partagé entre tous mes OS.

Ainsi, tout ajout ou modification des éléments du dossier est immédiatement répercuté partout.

Sous Linux, il suffit d’éditer le fichier /home/{nom de l’utilisateur}/.config/user-dirs.dirs et de modifier la ligne correspondant au raccourcis que l’on souhaite modifier. Par exemple pour le bureau, on éditera la ligne XDG_DESKTOP_DIR= afin de préciser le répertoire de destination. Une aide existe directement dans le fichier pour expliquer comment éditer les adresses.

Sous Windows (7, je ne parlerais pas des versions antérieurs), il suffit d’aller dans le dossier utilisateur et de faire un clic droit sur le dossier que l’on souhaite faire pointer à un autre emplacement, faire Propriétés et aller dans l’onglet « Emplacement ». Là on peut changer l’adresse par celle que l’on désire. Il est aussi possible de passer par des raccourcis comme les bibliothèques qui sont plus proche de l’agrégat de dossiers mais qui permettent de faire un équivalent.

Ces manipulations peuvent aussi s’avérer utiles lorsque l’on utilise un disque dur de données et un pour le système (fait commun avec les SSD actuels).

Une réflexion au sujet de « Modifier l’emplacement par défaut de certains dossiers »

Laisser un commentaire