Mise en place de Google Analytics

J’aimais bien les statistiques de connexion disponibles sur les blogs hébergés WordPress. J’ai donc cherché à avoir quelque chose de semblable sur mon blog. Pour ce faire, j’ai donc ouvert un compte Google Analytics.

Pour fonctionner, il est nécessaire de copier un bout de code donné par Google sur toutes les pages du site que l’on souhaite observer.

J’ai tout d’abord testé un plugin nommé Google Analytics for WordPress. Après l’avoir un peu tourné dans tous les sens j’ai trouvé que c’était une usine à gaz étant donné que je ne compte pas configurer quoi que ce soit pour l’instant.

J’ai donc décidé de copier à la main le code dans la page header.php. Comme son nom l’indique, elle est insérée en haut de toutes les pages du blog. Une remarque cependant : utilisant le thème WordPress de base, cette page est présente mais tous les thèmes ne l’intègre pas.

Des plugins comme le All in One SEO Pack prennent directement en charge le code à ajouter aux pages et nous évite d’avoir à le faire manuellement. Un espace est prévu pour entrer le tracking ID correspondant.

La dernière configuration que j’ai appliquée à Google Analytics a été de filtrer mon adresse IP afin de ne pas prendre en compte mes visites sur mon blog comme élément de trafic. Pour ce faire, dans les paramètres de compte correspondant à mon profil sur Google Analytics, cliquer sur Admin, puis Filters, New Filter, donner un nom au filtre et choisir exclude, traffic from the IP addresses, that are equal to, puis rentrer l’adresse IP correspondante.

Laisser un commentaire