L’association Arverne Fighters

Association Arverne Fighters

Arverne Fighters est une association de jeux de combat dont les premières réunions ont commencé fin 2009, dont le dépôt en préfecture a eu lieu le 2 Mars 2010 et dont la parution de création au Journal Officielle date du 20 Mars 2010. Située à Clermont-Ferrand, en Auvergne, elle compte aussi sur sa position centrale pour attirer des joueurs de tout l’hexagone.

L’objectif de l’association est de promouvoir le jeu de combat et de réunir les passionnés, mais aussi les non initiés, afin de s’affronter IRL. Avec l’augmentation du nombre de membres, elle vise maintenant l’organisation d’un tournoi à échelle, au minimum, nationale.

J’ai intégré Arverne Fighters alors qu’elle n’était pas encore sortie de terre et j’ai participé à l’assemblée constituante. J’ai ainsi pu voir toutes les étapes de son développement, les problèmes qu’elle a dû surmonter et les progrès qu’elle a fait.

J’ai immédiatement voulu m’investir dans cette association et dès l’assemblée constituante je me suis présenté pour le poste de trésorier, que j’ai obtenu. La tâche n’était alors pas difficile vu que l’association ne possédait aucun fond ni aucun bien. Le gros de mon travail était de récupérer les cotisations des adhérents. Cependant, cela me permettait d’être tenu au courant des décisions à prendre et de pouvoir donner mon avis facilement. La première année fut surtout une tâche difficile pour notre président de l’époque, Damien FOULHOUX, qui est l’initiateur et créateur de l’association et pour Anaël COUTHIER, qui tenait le poste de secrétaire et qui et le co-créateur. Tous les papiers administratifs qu’il fallait remplir, les mesures de protection comme l’assurance à souscrire ou l’obtention de locaux pour organiser des tournois étaient autant de tâches où il fallait se faire la main pour comprendre le fonctionnement d’une association. Une fois ce travail effectué et les connaissances acquises, il a été beaucoup plus simple pour nous de les reproduire et d’avancer. Son travail et son investissement à ce moment sont indéniablement une des sources du succès de l’association aujourd’hui.

Durant cette première année, nous avons organisé notre premier tournoi. Assez peu de monde pour ce que nous avions appelé le Volcano Battle Opera car nous n’avions notamment pas assez travaillé la communication ou encore, la salle qui nous avait été prêté n’était ni visible, ni facile d’accès. Enfin, il fallait bien faire le baptême du feu de l’organisation de tournoi et il fallait faire des erreurs pour savoir ce qu’il ne faut plus faire donc heureusement que peu de monde était là pour le voir.

Cette année nous avons aussi eu l’occasion de participer à la première Japan Event organisée à Clermont-Ferrand. Un évènement jeune qui se heurta à quelques problèmes mais étant aussi jeune qu’eux, nous restions compréhensif de la situation. En tout cas une expérience extrêmement enrichissante pour nous puisque c’était notre premier contact avec un publique totalement non initié.

La deuxième année, j’ai voulu prendre plus de responsabilités au sein de l’association et je me suis présenté comme président. Ceci arrangeait Damien qui avait besoin de se soulager un peu de la tâche et qui prit le poste de secrétaire. C’est Frédéric SIEBERT qui prit la tâche du trésorier. Cette année fut marquée d’un certain nombre de changements significatifs. Tout d’abord le lieu des réunions dû changer. Jusqu’ici les réunions se passaient à l’appartement de Damien et d’Anaël mais ceux ci déménageant, il nous fallut trouver un autre lieu de rendez vous. Le Lepton nous accueillit ainsi aimablement et nous permit d’assurer des sessions à hauteur de deux fois par mois. C’est à cette époque que l’association eut le plus de visibilité étant dans un lieu public et exposé. Nous commencions donc à nous organiser sur ce format lorsqu’un autre évènement remit en cause nos prévisions. La fermeture du Lepton fin Janvier 2012. Autant nous avions pu anticiper le déménagement précédant autant celui ci nous laissa dans un état un peu précaire durant un bon moment. Ceci ne nous empêcha pas de faire des sessions chez les uns et les autres mais rien de régulier.

Le bureau avec le mandat le plus court fut d’ailleurs élu dans la foulée mi-Février 2012. Bruno TRIALLOUX remplaça Frédéric au poste de trésorier. Cette configuration perdura jusqu’à ce que le bureau décide de démissionner pour permettre une élection anticipée et ainsi suivre un rythme scolaire au lieu de coller aux années civiles.

C’est ainsi sans lieu de réunion fixe que nous avons pu participer à deux autres Japan Event (Une à Clermont-Ferrand et une à St-Etienne) durant lesquels nous avons mis en pratique les leçons que nous avions tiré des évènements précédents.

La dernière réorganisation de l’association en Septembre a permis son réveil après cette période d’hibernation. Les nouvelles élections virent le retour de Frédéric à la trésorerie. Damien et moi même avions travaillé ensemble à la refonte de la plateforme internet afin de permettre à la communauté de communiquer facilement entre les réunions. Celles ci ont aussi désormais lieu entre une et deux fois par mois.

Le site permet aussi de donner l’opportunité à des rédacteurs de se faire la main dans le milieu du journalisme amateur et de la rédaction de contenu. Pour les plus expérimentés, c’est une plateforme publique sur laquelle ils peuvent parler de ce qu’ils aiment. Les places ne sont pas fermés et toute personne motivée peut faire une demande. Déjà quelques rédacteurs actifs apportent régulièrement du contenu.

La motivation palpable des membres de l’association annonce de belles choses pour l’année à venir. La communauté du Versus Fighting Clermontois a enfin un nouveau point de ralliement.

Site internet de l’associationhttp://www.arvernefighters.fr/
Forum de l’association :  http://forum.arvernefighters.fr/
Adresse mail de l’association : arvernefighters@gmail.com

En espérant voir de nouveaux membres venir nous mettre des pâtés dans leurs jeux de prédilections.

Laisser un commentaire