Installer Compiz sur Linux Mint 15 Olivia Avec MATE

J’ai commis une petite maladresse dans l’ordre de rédaction de mes articles puisque j’ai indiqué les modalités de configuration de compiz sous Linux Mint 15 avec l’interface de bureau MATE avant même d’indiquer comment installer celui ci. en effet, j’avais indiqué comment l’installer jadis sous Linux Mint 14 Nadia mais la procédure n’est plus fonctionnelle sous Olivia. Je vais donc corriger mon erreur ici même.

Tout d’abord à l’aide d’apt ou de synaptic, il faut installer les paquets compizcompizconfig-settings-managercompiz-plugins et éventuellement les paquets compiz-gnomecompiz-plugins-defaultcompiz-plugins-extracompiz-plugins-main et compiz-plugins-main-default si vous voulez installer tous les effets.

Ensuite, il faut lancer automatiquement compiz au démarrage de l’ordinateur. Pour cela, il faut se rendre dans Préférences -> Applications au démarrage (ou depuis le centre de contrôle) et créer une nouvelle entrée. L’appeler par exemple « Compiz » et mettre comme commande :

compiz --replace

Il est nécessaire de remplacer marco (le fork de metacity) actuellement en exécution par compiz au démarrage de la machine. Il existe deux possibilités. La première est d’installer dconf Editor et d’aller remplacer org -> mate -> desktop -> session -> required-components -> windowmanager par compiz. La deuxième consiste à lancer en root la commande :

gsettings set org.mate.desktop.session.required-components windowmanager compiz

qui se chargera de modifier cette entrée.

Enfin, il ne reste plus qu’à configurer compiz comme on le souhaite. J’active pour ma part les options que j’ai décrites dans mon précédent article. Après un redémarrage, compiz viendra remplacer marco en temps que gestionnaire de fenêtre. A vous les fenêtres molles 🙂

Laisser un commentaire