Hard Reset Android avec ADB

Je possède une tablette Android avec un firmware de développement sur lequel j’ai essayé de mettre les Google Apps afin de profiter du Play Store. Le problème que j’ai rencontré est que les paquets que j’avais téléchargé n’étaient pas compatible avec la version d’Android qui tourne sur ma tablette (4.0.4) et après une redémarrage, j’ai eu le droit à une tablette qui rebootait à l’infini.

Impossible donc de passer par la remise aux configurations d’usine depuis l’écran de paramètres. Après quelques essaies, j’ai trouvé la solution qui a fonctionné.

ADB (Android Debug Bridge) est l’utilitaire fournit avec le SDK Android pour agir sur un matériel connecté à l’ordinateur directement. Il est presque possible de tout faire depuis lui à l’aide de simples lignes de commandes.

J’ai donc éteint ma tablette puis l’ai branchée à mon ordinateur. Celle ci a commencé à démarrer tout en se connectant à l’ordinateur même si la boucle infinie s’est remise en place.

Je suis allé dans le dossier d’installation de mon SDK Android (Pour moi C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk), et suis allé cherché ADB dans le dossier platform-tools. D’ici, j’ai pu taper

adb.exe shell

afin de rentrer dans le mode de commande d’ADB et agir sur ma tablette. Une erreur « Device Not Found » peut avoir lieu, Pour la corriger, désinstaller le pilote de connexion du matériel puis le débrancher et le rebrancher.

Un fois connecté sur le périphérique visé, il suffit de taper

recovery --wipe_data

pour que la tablette soit vidée et remise à 0. Un autre cas peut survenir. La première fois, ma tablette a simplement réussi à fini de booter en me marquant un message « Mode Sécurisé » en bas à gauche. Ce fut cependant suffisant pour accéder aux paramètres et demander un factory reset normalement. Je ne suis cependant pas sûr que ce soit le wipe data qui m’ait fait passer dans ce mode. C’est peut-être un appuie long sur le bouton de volume – qui en est le responsable mais je ne compte pas refaire planter ma tablette pour vérifier donc dans le doute essayez.

En tout cas vous retrouverez une tablette comme neuve et vous pourrez installer Google Play depuis les bons paquets compatibles.

49 réflexions au sujet de « Hard Reset Android avec ADB »

  1. merci beaucoup pour ce tuto !! ça fait 2 h ( en vrai heures, sans exagérer !) que je cherchais la commande permettant de remettre à zéro la tablette en passant par ADB, suite à un virus !

  2. si je puis me permettre, peut-être serait il judicieux de faire apparaître des mots clés qui permettrai de retrouver rapidement votre page fort utile ! Comme  » installation usine  » et « tablette polaroid  » et « Hard reset polaroid  » (solution pour ceux qui n’ont pas le bouton volume de dispo sur la tablette ) . En tout cas, encore merci. J’étais à 2 dois d’abandonner alors que j’avais parfaitement compris et réalisé le processus ADB de forum frantoid.com … il me manquait seulement la bonne commande !!

    • Merci pour ces commentaires qui font rudement plaisir. Pour les mots clés, vu que vous les avez tapés ils finiront par être pris en compte. Content d’avoir pu vous aider !

      • Salut j’ai un probleme vraiment un peut grave j’ai un itel 1702 blocker et je ne sais pas comment reset

    • Vu que la réinitialisation est un processus logiciel, il faut forcément que la tablette soit en tension. Sinon ce serait un peu comme vouloir écrire dans un livre mais en gardant celui ci fermé.

  3. Bonjour. Ma tablette est bien reconnue avec adb devices mais à shell j’ai un message d’erreur « -exec ‘/system/bin/sh’ failed : No such file or directory (2)  »
    Est ce que quelqu’un a une idée de ce qu’il faut faire ?
    Merci

  4. s’il vous plait, étant dans  »platform-tools », vous renommé le fichier  » ADB » par  »adb.exe shell »???

  5. bonjour, j’ai un zte v9 ,et j’ai installé une recovery v6 qui ne semble pas marché , et je me trouve bloqué dans ce recovery , (en peut rien faire faire sauf se déplacé avec le volume ) j’ai essayé toute les commande adb mais rien a faire , aidez moi svp , merci de votre compréhension

  6. svp j’ai réintialliser mon android et lorsque je l »allume ca ne fait que charger et lécran affiche android jusqu’à chauffer et s’éteindre. svp aidez moi

    • Le mieux est de reflasher depuis le recovery une nouvelle ROM. Si vous ne pouvez pas faire ça depuis votre recovery, il faut commencer par charger un custom recovery qui vous permettra ensuite de remettre une ROM android. Sans informations sur votre périphérique je ne peux pas vous en dire plus. Le meilleur endroit pour trouver des informations est le forum XDA Developpers. C’est là bas que sont centralisées les informations pour le plus de terminaux. Bon courage !

  7. bjr j’ai trouvé ton article intéréssant j’ai un alcatel one touch star jelly bean 4.2 j’ai changé lcd density et je suis tombé sur un boot loop … apres avoir installé sdk tools lorsque je le lance il s’ouvre et se referme aussitot que ce passe t-il ?

    • Bonjour, J’ai assez peu d’information avec ta description mais habituellement un boot loop est dû à un composant qui se change mal ou à un kernel panick. En gros, la modification que tu as fait de ton lcd density ne correspond plus avec ton matériel et il ne sait plus comment afficher ton écran.

  8. merci de la réponse aussi rapide mais comme mon phone ne fonctionne pas il redémarre a l’infinit donc comment je peut m’y prendre ?

  9. quand j ‘ouvre adbdriveinstaller avec path C:\Users\neo\AppData\Roaming> il se referme automatiquement 1/10eme de sec ? quelle est le probleme (variable et environnement défaillant ??

    • Je ne peux malheureusement pas vous aider sur ceci. Essayez de le lancer depuis votre invite de commande voir si vous pouvez obtenir plus d’information sur votre erreur.

  10. Bonjour, j’a un android TV player. J’ai fait une installation d’usine et depuis quand je met le courant je vois le logo android et tout s’éteint . j’ai fait un reset avec une aiguille. Le reset sa fait mais je reviens toujours au logo pour 2 secs. Que faire ,merci

  11. Bonjour

    Je suppose que quand on la connecte, la tablette doit recuperer une lettre de lecteur Windows sinon comment la viser ?

    merci pour vos réponses

    • Non si vous êtes en mode debug, c’est ADB qui se chargera de trouver votre périphérique. Ce n’est pas une connexion Windows standard.

        • Et bien il faut y passer depuis votre périphérique android, dans les paramètres et appuyer 10 fois sur votre version de build si je ne me trompe pas.

          • ok
            en fait le probleme et que mon peripherique est verrouillé suite a trop de tentatives erronnées.
            pas de compte Google rattaché et pas de bouton vol+ pour hard reset

  12. Bonjour
    Svp je suis dénutant dans ces manipulations là. Ma petite tablette android 4.4 est bloquée sur andoid depuis ce matin. j’ai essayé le « appuyer sur power + vol+/vol-, je n’ai pas eu de résultats. Svp comment faire pour régler ce problème en passant par mon pc (wintows xp)?

    • La description que je donne dans cet article est normalement suffisante. Cependant, si vous cherchez le mode hard reset sur internet pour votre modèle de tablette, vous devriez trouver la suitede touche à appuyer pour passer en mode debug. Majoritairement c’est celle que je donne mais je sais que certains constructeur ne respecte pas cette convention.

  13. bonjour
    SVP jai une tablette fnac 4.1.2 qui sest bloquée suite a trop de tentatives du schema de deveroullage…….jai esayer le mode recovery mais je nai pas de menu pour choisir wipe data juste un robot vert couce avec le ventre ouvert……Je voudrais savoir sil ya pas une otre methode pour reesoudre mon probleme.?

    • Malheureusement je pense qu’à ce stade il ne reste plus qu’à remettre la tablette à 0 avec le petit bonhomme à ventre ouvert. Je n’ai pas d’autre manière de procéder qui me vienne en tête actuellement.

  14. j’ai une tablette handxom t -3 il est bloque sur le bonhomme android en essayant de le reinitialiser. c’est comme ca depuis trois jours. je vourais trouver une solutiion.

  15. bonjour j ai une tablette android assemblee en chine eblue berry j ai un probleme d ecran j ai perdu mon mot de passe aidez moi svp. merci d avance

  16. Bonjour!! ma tablette asus restait bloquée à l’allumage j’ai réussi a faire un reset mais le bonhomme erreur avec le triangle rouge au ventre est encore la alors que c’est terminé « data wipe complete ». je l’ai éteint et rallumée toujours bloquée!! j’ai refais le recorvery et j’ai essayé de faire « apply update from adb » il me demande « to apply to the device with « gdb sideload « . ma tablette est branchée sur mon pc avec son cable usb mais la je sais pas comment faire…
    Peux tu m’aider?

  17. Mr Laurent Avec Moi!!Il ya ce Fameux « No Device Found », G etein et rallumez ma tablette mais rien à faire!G mm supprimer les pilote com vs l’aviez dit mais ça donne le mem resulta « no device found »

  18. Coucou aviez vous une idée j’ai le téléphone Samsung galaxy grand prime je les remis au valeur d’usine il me marque « cet appareil a été réinitialiser pour vous continuer connectée vous avec un compte Google qui a déjà été synchroniser sur cet appareil  » comment faire pour l’éviter car je mes mon adresse email je reçoit un emeil qui me dit qu’il est bien synchroniser mes le téléphone est bloquer sur Google … Je ne peut rien faire avec merci.

  19. j’ai un aria c4 et je me rappelle plus de mon mot de passe et je sais pascomment faire pour le debloquer.
    Aurai tu une petite astuce pour la debloquer .MERCI

  20. salut j’ai un LG-G3 de D855
    il n’arrete pas de se rebooter au demarage et je n’arrive pas a aller sur le mode recovery
    sa m’enerve et quand je le met en charge il s’allume et s’ettein
    s’il te plait aide moi je suis nul en informatique

  21. SALUT j ai un telephone infinix note 2 qui me demande d entre un mot de passe de renseignement personnel mais je ne me rapelle plus du code donc j aimerai beneficier de votre aide pour resoudre ce probleme .merci

  22. Bonjour, ma tablette Qilive 8″ Quad Core reste bloqué sur le logo au demarrage. Elle charge normalement, j’ai effectuer un hard reset dans le mode recovery mais elle reste toujours bloqué au logo de démarrage lorsque je l’allume!
    infos: le pc ne l’a reconnait plus.
    Help! 🙁

Laisser un commentaire