Enlever les memtests de grub

Utilisant Xubuntu comme distribution principale, je me retrouve, comme avec Ubuntu d’ailleurs, avec memtest86+ d’installé par défaut. Or cette option me surcharge inutilement mon menu de boot grub alors que je ne suis amené à l’utiliser qu’une fois de temps en temps ou lors d’un gros crash de la machine dans lequel je soupçonne une défaillance matérielle (autant dire rarement).

Jusqu’ici, je supprimais purement et simplement memtest86+ de ma machine sans plus me poser de question puis j’actualisais mon menu avec grub-mkconfig.

Depuis ma dernière mise à jour de Xubuntu qui m’a réinstallé ce délicieux paquet, j’y ai réfléchis à deux fois et je me suis dit que je pouvais être amené à l’utiliser autrement qu’avec un liveCD (en vacances par exemple) et que ce n’était finalement pas une mauvaise chose de le conserver. Je ne voulais cependant toujorus pa qu’il figure dans mon menu de boot.

La solution s’est révélée simple puisqu’il m’a suffit de créer un dossier dans /etc/grub.d/, que j’ai nommé deactivate, mais le nom importe peu, et d’y mettre tous les scripts de /etc/grub.d/ que l’on ne souhaite plus voir exécuté. En l’occurence 20_memtest86+. Une fois ce petit déplacement fait, il suffit de regénérer son fichier /boot/grub/grub.cfg avec la commande :

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

pour ne plus voir apparaître cet énervant memtest au démarrage. Pour le réactiver, il me suffit de remettre 20_memtest86+ à sa place d’origine et à refaire la commande si dessus.

Laisser un commentaire