Dossier partagé sur VirtualBox

La virtualisation est à coup sûr une part majeure de l’industrie de demain. Même sur sa propre machine, des dizaines de logiciels existent. Les plus connus étant VMware et Virtualbox. Sur Virtualbox justement, un des besoins qui peut se faire sentir assez rapidement est de partager des fichiers entre la machine virtuel et la machine qui l’héberge.

Ceci se fait très rapidement. Il faut tout d’abord commencer par installer sur la machine virtuelle ce qui s’appelle les Additions invité. Pour ça, il suffit de cliquer, dans le menu de la fenêtre de la machine en train de tourner, sur l’onglet Périphériques puis sur Installer les Additions invité… On peut aussi le faire à l’aide du raccourcis Touche Host + D (par défaut Ctrl droit + D)

Une fois ceci installé, il faut configurer le dossier qui sera partagé entre la VM et la machine qui fait tourner Virtualbox. Il faut donc se rendre dans la partie Configuration de la VM, dans l’onglet Dossiers partagés et de cliquer sur l’icône d’ajout de dossier à droite.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner le chemin du dossier à partager, le nom que prendra le partage et cocher de préférence l’option Montage automatique.

Au redémarrage de la VM, le dossier apparaîtra comme un disque réseau dans le poste de travail. On peut aussi y accéder en console en tapant :

net use x: \\vboxsvr\<NOM_DU_PARTAGE>

 

Laisser un commentaire