Déplacer un WordPress sur un autre serveur

L’autre jour, j’ai essayer d’aider un copain (http://www.lebuffetplaylist.fr/) à s’occuper de son WordPress qui avait été installé en un clic avec l’option application de 1&1. Cette option s’avère être un vrai calvaire pour toutes les opérations de maintenance pour plusieurs raisons.

La première est que les droits accordés à l’application ne permettent pas d’ajouter ou de modifier quoi que ce soit à la main. Toutes les opérations ne peuvent être faites que depuis WordPress. De plus les permaliens ne peuvent pas fonctionner puisque sur 1&1, le module pour l’url rewriting ne s’active qu’en modifiant le .htaccess.

La deuxième est l’impossibilité d’accéder à la base de données créée pour l’occasion. On ne peut même pas la dumper sans passer par un plugin WordPress.

Après avoir cherché des solutions pendant un bon moment, et vu la faible marge de manœuvre qu’autorise l’application pré installée 1&1, nous avons finis par faire une exportation depuis l’onglet « Outils« , copier le thème directement dans le dossier wp-content/themes/ et noté pour réinstallation le nom des plugins qui l’intéressaient. Ceci  a aussi permis de faire du trie vu la quantité prodigieuse de plugins qui s’entremêlaient. Il fallut cependant refaire quelques configurations comme l’agencement de certains modules/liens.

Cette solution était un peu particulière vu la nature du problème mais il existe un plugin incroyablement efficace et qui a l’avantage d’être simple à utiliser.

L’offre iKoula que je possède actuellement n’ayant qu’une durée d’un an, je me retrouverais avec cette nécessité de transfert donc j’ai préféré prendre les devant. En plus de me fournir un transfert immédiat le jour où j’en aurais besoin, le plugin que j’ai choisis me permet de faire des sauvegardes régulières pour le cas où un problème survienne.

Le plugin que j’ai choisis est WordPress Move. Il suffit de recréer une installation basique standard sur le nouvel emplacement et d’y installer le plugin pour faire le transfert et réinstaller plugins/thèmes/posts/commentaires comme si ils avaient étés fait sur ce nouveau serveur et pas sur l’ancien. Redoutable !

Laisser un commentaire