Configuration de grub

Installant toujours plusieurs systèmes d’exploitations sur mon ordinateur portable, j’ai besoin d’un bootloader me permettant de switcher facilement entre eux. Je détaillerais dans un prochain article les différents systèmes d’exploitation que j’utilise.

La version de grub que j’utilise est la version Grub 2 aussi connue sous le nom de grub-pc  (à l’opposé de la version 1, aussi nommée, grub-legacy).

Le fichier de configuration qui sera lu à chaque démarrage est le fichier /boot/grub/grub.cfg. Ce fichier est reconstruit à chaque fois qu’une nouvelle version du noyau est installée, ou, plus globalement à chaque fois que la commande grub-mkconfig est exécutée. Elle se sert des scripts situés dans /etc/grub.d/ pour générer le fichier de boot, ainsi que de /etc/default/grub.

Mes besoins de personnalisation de grub se limitent à l’édition de /etc/default/grub que je modifie comme ceci :

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_GFXMODE=1920×1080
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= »quiet splash »
GRUB_CMDLINE_LINUX= » »

Je boot ainsi sur le premier élément de ma liste par défaut après 5 secondes si aucune touche n’est pressée.

Pour avoir plus de détail sur les options de ce fichier, on peut lancer la commande :

info -f grub -n 'Simple configuration'

Je rajoute depuis peu une image de fond à grub. Contrairement à grub-legacy, ceci est d’une simplicité déconcertante puisqu’il suffit de copier une image dans /boot/grub pour qu’elle soit automatiquement détectée et ajoutée à grub.cfg lors de sa génération. La première image rencontrée par ordre alphabétique est utilisée. Les formats jpg, png et tga sont supportés. Si l’on souhaite le faire manuellement, il est possible de spécifier le chemin de l’image avec l’option « GRUB_BACKGROUND=« .

Enfin, je supprime toujours memtest86+ dans /boot/ pour ne pas avoir une entrée dans le menu alors que je ne fais des tests mémoires que quand je rencontre des problèmes matériels (autant dire presque jamais).

Je compte rajouter un mot de passe sous peu pour bloquer l’accès à l’édition des commandes de boot. Ceci permet en effet de pallier à une faille de sécurité importante, conservée pour permettre le changement du mot de passe root en cas d’oublie, et qui permet de lancer un shell en super utilisateur, sans demander de mot de passe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.